Présentation de La Brillanne

La Brillanne, commune des Alpes-de-Haute-Provence, se situe dans l’arrondissement de Forcalquier et sur le territoire du canton de Peyruis. Elle s’étend sur 722 hectares dans la riche vallée de la Durance, lieu de passage et d’échanges grâce aux grands axes de communications qui la traversent.

La Durance a servi pendant longtemps au transport de toutes sortes de marchandises. Jusqu’en 1870, date de sa destruction, le port de La Brillanne était un des plus importants avec celui de Sisteron et Manosque.

Puis, la ligne de chemin de fer de Marseille-Briançon est mise en service. En 1899, le pont sur la Durance relie les deux rives permettant une communication plus aisée entre Oraison et La Brillanne.

Ce carrefour de communication s’est intensifié avec:

  • La route départementale 4096 qui relie Aix-en-Provence à Sisteron.
  • La route départementale 4100 qui relie Digne-les-Bains à Avignon.
  • La route départementale 4b qui traverse la Durance et permet d’atteindre Oraison et les Vallées de Rancure et de l’Asse.
  • L’entrée sur l’autoroute A51 en bas du village située près de gare ferroviaire sur la ligne Marseille-Briançon.

Ces nombreuses voies de communication placent la commune dans un carrefour stratégique de circulation d’hommes et de marchandises. Les gens passent, s’arrêtent et participent à l’économie de ce village de 930 habitants en plein développement.

La commune, entre pelouses bien vertes et haies fleuries de lauriers roses dispose d’un cadre de vie agréable, typiquement provençal. Une grande allée de platanes longe la principale avenue qui mène à la partie la plus pittoresque du village, étagée sur une petite hauteur. Le panorama sur la Durance et la plaine sont imprenables depuis le village et ses abords en particulier à partir de la place des Aires et de la tour du château.